Accueil du site - Expertises CHSCT - Champs d’intervention et missions
 
Nous intervenons pour les deux motifs légitimes en matières d'expertises CHSCT :
1. Projets importants modifiant les conditions de travail ayant des conséquences avérées ou potentielles pour la santé & la sécurité des salariés.
2. RIsques graves pour la santé physique, et/ou la santé mentale au travail. 
 
dont les thèmes peuvet être : 
 
- Risques PsychoSociaux (ou "Ressouces Psychologique et Sociales" des salariés selon la sémantique d'Yves Clot), dont les motifs se manifestent par des atteintes à l'intégrité ou/et la dignité des personnes : violences, agressions, épuisements, tentatives de suicide, mobbing (situations harcelantes), phénomènes d'esseulement, de clanisation, conflits éthiques, etc. 
 
- Restructurations & (ré) organisations
Analyse organisationnelle des activités et conséquences sur les charges de travail.

- Conditions d’emploi
Statuts, mobilités, promotions, recrutements, carrières, vieillissement : sentiment du devenir dans les différents groupes professionnels.
 
- Technologies d'Information et Communication
Conception et déploiement des outils & systèmes, expression des besoins et modes d'apprentissage : confortabilité et utilisabilité des logiciels.

- Cycles et rythmes de travail
Régimes horaires, durées effectives, relations à la sphère privée, pauses, rythmes alimentaires, etc.

- Accidents du Travail
Arbre des causes approfondi, procédures et travail collectif, connaissance des matérieux et oulis, organsiation du travail, cycles et rythmes, savoir - faire de prudence...
 
- Espaces de travail
Aide le plus en amont possible sur un projet de conception ou réaménagement des espaces (macrozoning et microzoning) de manière à obtenir des marges de manoeuvre de modification sur le projet (surfaces, circumations, emplacement des services, éléments d'environnement, lieux de convivialité et de débat, esapces alimentaires, trajets domicile-travail, etc...