Guy Friedmann

Sociologue du travail et de l'emploi
Tél. : 06 84 35 95 93

Olivier Girault
Sociologue du travail
Tél. : 06 73 09 74 34

Gaëlle Sévellec
Psychologue du travail
Tél. : 06 81 48 25 60

 

CV DES EXPERTS



Guy Friedmann

Sociologue du travail et de l’emploi.

Etudes et expertises dans le champ des conditions d’emploi et le rapport à la santé au travail ; chargé de cours au Master 1 & 2 Communication & RH, Paris 13, Lyon 2 Institut du Travail, Chaire Inégalités et Discrimations.

Email : guy.friedmann@socialconseil.fr

Quelques études

- "Conditions de travail et santé des personnels sur le Centre de Production Nucléaire de Chinon", Etude quantitative, 2006.

- « Mise en oeuvre des lois Aubry, conditions de travail et activités du CHSCT », DARES, Ministère de l’Emploi et de la solidarité, 2003.

- « Métiers de la défense et choix des femmes : identités et mixité des emplois dans l’armée de Terre », Ministère de la Défense, CESSD, document n°43, 2002.

- « Difficultés de recrutement dans les PME en Ile-De-France ou représentations en crise dans les règles de recrutement ? », DRTEFP-IDF, 2000.

Thématiques des expertises travail / santé pour les CE et CHSCT réalisées :

  • L'Approche quantitative (questionnaire) de la santé et des conditions de travail. 
  • Implantation et déploiement des progiciels de gestion structurant sur les métiers et organsiations. 
  • Le rapport santé - travail pour les salariés des centres d’appel et plateformes commerciales.
  • Réorganisations, fusions, restructurations, et principes de compétences collectives face au risque professionnel. 
  • Souffrance des personnels dans les institutions de soins. 
  • RPS ["harcèlement", violences, agressions, situations d'hostilités...]. 
  • Formes de pénibilité chez les personnels d'hotellerie et restauration.
  • Les arts vivants : artistes / travailleurs en crise dans le spectacle.
  • Cadres et Ingénieurs en perte de repères.
  • Devenirs des métiers dans la production télévisuelle.

                          Publications

2013 "Pouvoir d'agir de l'expert et méthode d'enquête : histoire d'un questionnaire" Communication au colloque "le pouvoir d'agir et souffrance au travail" (en ligne, mais non publié)

2012, "Dire son travail, un piège pour lka santé ?", Journées Internationales de Socio. du Travail, 2012

2007, "Isolement et solitude organisés au travail", Journées Internationales de Sociologie du Travail, Londres.

2007, "Le CHS-CT, une fenêtre ouverte sur la présence syndicale dans le champ de la santé au travail", in "Relations au travail, relations de travail",Ss la dir. de F.Aballéa & M. Lallement, Octarès éditions.

2005, « Des femmes dans l’armée de Terre : un choix de genre entre métier masculin et emploi désexué ? », Colloque L’inversion du Genre, Brest, Université de Bretagne Occidentale.

2005. « La pénibilité du savoir-être des Visiteurs Médicaux. Conditions de travail et intensification relationnelle », in Les Ressorts de la mobilisation au travail sous la dir. de D. Linhart et JP Durand, Octarès éditions.

2003, « Une grande école à l’heure du progiciel : les apprentissages sacrifiés », CEREQ, Formation Emploi, n°82.

2002, « Des femmes dans l’armée de Terre : désexuation de l’emploi ou nouvelle identité professionnelle ? », Les Champs de Mars, n°11.

2000, « De la notation du fonctionnaire à l’appréciation du collaborateur », in "Le mirage de la compétence", Edit. Syllepse.

2000, « Les agents d’accueil sous l’emprise de la glorification du commercial » in « Le mirage de la compétence » Edit. Syllepse.

1996, « Au coeur de la modernisation du service public : les techniciens des Télécom », in "Technique, qualification et émergence de nouveaux modèles socioproductifs", T.I.P, Edit. Erès, n°2.

 

 

-------------------------------------------------------------------------------------

Gaëlle Sévellec

Psychologue du travail formée à la clinique du travail au Conservatoire National des Arts et Métiers (clinique de l’activité, psychodynamique du travail) où elle participe aux jurys de fin d’étude.

Pendant 12 ans, elle a exercé dans le secteur de la protection judiciaire de la jeunesse au cours duquel elle a développé son analyse clinique des situations de souffrance. Depuis 8 ans, elle est chargée d’études et expert CHSCT au sein du cabinet Socialconseil, où elle réalise des interventions portant sur le lien entre investissement subjectif au travail et organisation formelle. Elle reçoit également des salariés dans le cadre de sa consultation du réseau « Souffrance et travail ».

 


Olivier Girault

Sociologue du travail formé à l’Université Paris V René Descartes sur les questions de travail et de santé (mémoire de fin d’études sur le travail des soignants en soins palliatifs à l’hôpital et à domicile). Au cours de son parcours professionnel, il a travaillé dans l’industrie nautique où il a été sensibilisé à la question des conditions de travail et aux risques professionnels. Depuis 8 ans, il est chargé d’études au sein du cabinet Socialconseil, où il réalise des interventions et des expertises pour les CHSCT (RPS, réorganisation, projets importants, espaces de travail, etc.) dans le secteur tertiaire et l’industrie.

-------------------------------------------------------------------------------