Accueil du site - Publications - Presse - Les expertises CE et CHSCT pour l’école Sciences Po Paris

"QUAND LES ELUS FONT VALOIR LEUR DROIT... A force de mobilisation, les élus du CE de Sciences Politiques ont mis à l’ordre du jour le dialogue social"

Extraits

Conforté par une première expertise (L236.9) sur la nouvelle bibliothèque, le CE et le CHSCT récidivent. Parallèlemnt au chantier de rénovation de la bibliothèque (quatre experts sur le terrain, visite des locaux, observation des situations de travail dans les magasins des sous-sols, aux guichets de prêt des ouvrages, vidéo et photographies pour montrer elsrisques pris par les agents juchés sur les escabeaux ou manipulant de lourdes charges), la direction a opté pour l’installation d’un progiciel "Banner campus numérique", censé rationaliser la gestion informatique des services de scolarité (passage de 3000 à près de 6000 élèves dont 1/3 d’étrangers) en moins de 3 ans.

L’expertise "nouvelles technologies" votée par le CE (payé par l’employeur) a démontré un ralentissement des opérations d’inscription après le déploiement du progiciel, une utilisation des calculs sur Excel et Access, des contrôles de liste sur papier, et finalement une complexité de manipulation (message en anglais, une répétition des réponses, des incohérences dans les éditions etc.).

Un analyste financier (budget d’achat énorme et coût inflationniste des développements), un ergonome logiciel (confortabilité et utilisabilité de l’outil), un ingénieur informaticien (étude de l’architecture, de l’implémentation, des matériaux) et un sociologue du travail (effets sur l’organisation, sur les métiers, sur l’emploi / formation et les qualifications) ont composé l’équipe de SOCIALCONSEIL.

L’étude fait apparaître, outre les surcoûts importants, une mise à l’écart des informaticiens locaux au bénéfice d’un cabinet de consultants chargé du cahier des charges et premiers tests, et une reprise en main par la nouvelle structure DSI.

Pour le secrétaire du CE, Alain Bernon, ces expertises, Bibliothèque et informatisation, ont eu des retombées très positives sur le rôle joué par le CE, sur la communication entre IRP et Direction.

Pour Guy Friedmann :"l’essentiel reste d’avoir aidé les partenaires sociaux à passer d’une logique d’affrontement à une logique de concertation d’idées".