Accueil du site - Actualités - Journée du 11 octobre 2017, "Décryptage des stratégies d’aménagement tertiaire et prospectives architecturales"
Les restructurations d’entreprises sont une opportunité pour imposer de nouveaux modes organisationnels spatiaux qui conduisent à un compactage et une uniformisation des espaces de travail, avec des effets délétères sur la santé des salariés. Les acteurs qui orchestrent ces univers architecturaux, sur la base d’objectifs financiers, développent une multiplicité de stratégies pour convaincre du bien-fondé de leur approche.
 
Dans la première partie de la journée Gérard Bouché et Bruno Michel, à partir de leurs expériences professionnelles respectives, proposeront un décryptage critique approfondi de ces stratégies. Cette analyse a une finalité opératoire : elle vise à outiller les architectes, architectes d’intérieur, CHSCT, partenaires sociaux et ergonomes confrontés à des projets d’aménagements. La deuxième partie de la journée sera prospective. Du fait de l’évolution des organisations qui tendent vers des formes de nomadisme et de travail collaboratif, et en considérant les espaces comme une ressource pour le travail, il serait pertinent de réinterroger la conception architecturale des bâtiments. Cette perspective ouvre un champ à l’innovation et à la créativité architecturale et pose un défi aux architectes, créateurs de l’espace de la vie au travail. Nous proposerons de découvrir les pistes que pourrait explorer une démarche architecturale attentive au monde dans lequel elle s’inscrit, en définissant des principes qui pourraient constituer le socle de la conception des bâtiments tertiaires de demain.
 
Les organisateurs de cette journée sont Gérard BOUCHÉ, Ergonome-Programmiste SFA - Architecte d’Intérieur CFAI et Bruno MICHEL, Ingénieur École Centrale de Paris - Architecte DPLG et Programmiste (m&v/a et cabinet Quatreplus).

Pièces jointes

Galerie image